TPL_OFFCANVAS_EMPTY_ERROR

Recherche

Politico



Actualités : Afrique centrale - Congo - National


Politico

Le logo de : Politico




  • Publié il y a 24 minutes

    Ituri : l’armée libère plus de 100 civils otages des ADF

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont libéré près de 150 civils pris en otage par le groupe rebelle ougandais d’Alllied Demicratic Forces (ADF) dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, en Ituri. L’annonce est faite ce samedi 24 juillet 2021 par le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée dans […] Cet article Ituri : l’armée libère plus de 100 civils otages des ADF est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 1 heure

    Ituri : deux personnes tuées par un homme armé près de Mongbwalu

    Deux personnes ont été tuées par un homme armé non autrement identifié au village Wazabo, à près d’une dizaine de Kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu située à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. D’après le témoignage de l’épouse de l’une des victimes, […] Cet article Ituri : deux personnes tuées par un homme armé près de Mongbwalu est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 3 heures

    Désignation du Président de la CENI : des mouvements citoyens apportent leur soutien aux confessions religieuses “en dépit de menaces et intimidations”

    Au cours de la plénière du vendredi 23 juillet au centre interdiocésain, la plateforme des confessions religieuses a dénoncé les “menaces et intimidations” dont sont victimes certains de ses membres engagés dans le processus de désignation du nouveau Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans leur déclaration sanctionnant cette assise, les chefs religieux […] Cet article Désignation du Président de la CENI : des mouvements citoyens apportent leur soutien aux confessions religieuses “en dépit de menaces et intimidations” est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 5 heures

    Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo “ne peut pas se soustraire des enquêtes engagées contre lui et y sera contraint par toute voie de droit” (Procureur Général)

    Dans le viseur de la Justice depuis près d’un an déjà sur la débâcle du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, engloutissant plusieurs millions de dollars américains du Trésor public congolais, l’ancien Premier Ministre et actuellement Sénateur, Augustin Matata Ponyo est loin de se tirer d’affaires. Si dans l’affaire zaïrianisation, une autre manche de ses […] Cet article Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo “ne peut pas se soustraire des enquêtes engagées contre lui et y sera contraint par toute voie de droit” (Procureur Général) est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 6 heures

    Sama Lukonde désigne Mwenze Olivier pour assurer l’intérim d’Eberande Kolongele

    Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a désigné vendredi 23 juillet, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Mwenze Mukalenge Olivier pour assumer l’intérim du ministre du numérique Désiré Cashmir Eberande, évacué à l’étranger pour des soins médicaux appropriés. Selon cette correspondance du Premier Ministre, son indisponibilité au pays court jusqu’au 1 août. Casimir […] Cet article Sama Lukonde désigne Mwenze Olivier pour assurer l’intérim d’Eberande Kolongele est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 8 heures

    Lualaba : 2 militaires et 2 sujets chinois aux arrêts pour maltraitance des exploitants artisanaux

    Le Commandant de la 22ème région militaire a procédé vendredi 23 juillet à l’arrestation puis au transfert de 2 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et de 2 sujets chinois à la justice militaire, auteurs de traitement dégradant et humiliant infligé aux exploitants artisanaux congolais dans la mine « COMMUS », à Musonoyi, […] Cet article Lualaba : 2 militaires et 2 sujets chinois aux arrêts pour maltraitance des exploitants artisanaux est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 9 heures

    “Rejeter la loi électorale déjà promulguée par le Chef de l’État c’est être complice du glissement en 2023” (Société civile)

    La haute académie de la société civile congolaise (HASCO-RDC) en collaboration avec la coalition des ONGs pour la démocratie en Afrique (CODJA), ont organisé ce vendredi 23 juillet une journée de réflexion sous le thème : appropriation de la loi organique de la CENI par les leaders des organisations de la société civile congolaise, dans […] Cet article “Rejeter la loi électorale déjà promulguée par le Chef de l’État c’est être complice du glissement en 2023” (Société civile) est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 11 heures

    Désignation des animateurs de la CENI : Lamuka pas concerné par la démarche

    La coalition Lamuka que dirige le tandem Fayulu-Muzito a réitéré sa position contre la procédure de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) dont le chronogramme a déjà été fixé par l’assemblée nationale. Saisi par le Président de cette institution Christophe Mboso pour désigner un membre de plénière de la CENI […] Cet article Désignation des animateurs de la CENI : Lamuka pas concerné par la démarche est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 14 heures

    Butembo : un journaliste blessé par machette par des inconnus

    Le journaliste de la Radio Moto Butembo-beni, Evariste Mwenge Kalite, a été la cible des bandits porteurs d’armes blanches la soirée de ce vendredi 23 juillet 2021 aux environs de 20h30 locales. Le fait s’est passé au niveau du stade de l’ITAV quand celui-ci regagnait son domicile dans la même entité. D’après Philippe Makomera, Directeur […] Cet article Butembo : un journaliste blessé par machette par des inconnus est apparu en premier sur Politico.cd.

  • Publié il y a 14 heures

    Beni : encore 18 personnes interpelées, 4 armes de guerre et des effets militaires récupérés lors d’un bouclage

    Au moins 18 personnes ont été interpelées, dont 7 militaires et 11 civils, 4 armes du type AK47 avec des munitions de guerre, des armes blanches, des motos et plusieurs effets militaires ont également été saisis par les services de sécurité lors d’une opération de fouille des maisons dans les quartiers Tamende et Matonge la […] Cet article Beni : encore 18 personnes interpelées, 4 armes de guerre et des effets militaires récupérés lors d’un bouclage est apparu en premier sur Politico.cd.