Main Menu

Recherche

Traduction automatique

frarzh-CNnlendeitptruesvi

Ici Niger



Actualités : West Africa - Niger - National


Ici Niger

Le logo de : Ici Niger




  • Publié il y a 2 jours

    Le Niger va se doter bientôt d’une école de l’armée de l’air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita

    Le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum a annoncé, ce jeudi 15 Octobre 2021 à Niamey, plusieurs actions de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes. Les actions citées sont, entre autres, l’accroissement considérable des effectifs de l’armée d’ici à l’an 2025 conformément au plan défini à cet effet, la multiplication de la formation des forces spéciales, la création des unités amphibies, l’augmentation des infrastructures militaires. Sur le plan de la formation, a-t-il précisé, « nous nous proposons de créer une école de l’Armée de l’Air à Agadez, de multiplier par quatre la capacité de l’Ecole des Officiers de façon à remédier au déficit constaté dans cette catégorie, d’augmenter les capacités de l’Ecole des Sous-officiers, de créer une école de formation des cadres et de créer un centre national d’instruction d’une capacité de formation de 5000 jeunes par an à Keita, dans la région de Tahoua, lequel centre sera opérationnel dès l’année 2022 ». « Sur la base d’un plan d’investissements de plus de 150 milliards de francs CFA étalé sur trois ans, nos forces aériennes seront équipées de moyens conséquents devant accroître de façon singulière leurs capacités », a-t-il ajouté, avant de [...] L’article Le Niger va se doter bientôt d’une école de l’armée de l’air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 semaine

    10 octobre : Commémoration de la Journée mondiale de la santé mentale. Message du ministre de la Santé du Niger Dr Illiassou Idi Mainassara.

    MESSAGE DU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES DR ILLIASSOU IDI MAINASSARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE 2021 Le Niger à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jour 10 octobre 2021 la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, le thème de la journée porte sur « FAISONS DES SOINS DE SANTE MENTALE POUR TOUS UNE REALITE ». La santé mentale se définit comme : un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive à apporter une contribution à la communauté Mesdames et Messieurs ; La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et/ou de la drogue et une personne se suicide toutes les 40 secondes à travers le monde. De surcroit, des millions de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la Covid-19 qui, elle aussi, a des répercussions sur la santé mentale. Pourtant, relativement [...] L’article 10 octobre : Commémoration de la Journée mondiale de la santé mentale. Message du ministre de la Santé du Niger Dr Illiassou Idi Mainassara. est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 semaine

    Budget 2022 : Le Niger compte améliorer les ressources internes et réduire le train de vie de l’Etat

    Le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a annoncé mardi des mesures pour améliorer le recouvrement des ressources internes et de rationalisation du train de vie de l’Etat pour l’exercice budgétaire  2022. S’exprimant à l’Assemble Nationale  lors de la présentation solennelle du projet de  loi des finances 2022,  M. Jidoud  a informé de la révision des modalités d’exonération, indiquant que les bénéficiaires de cette faveur devront s’acquitter de l’intégralité des droits et taxes dues et engager par la suite une procédure de  remboursement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une batterie de dispositions fiscales, administratives   et douanières contenues dans le projet gouvernemental  pour améliorer  le recouvrement des ressources internes. Le projet de loi prévoit en plus  la taxation des montants mis en réserves libres qui excèdent, par nature un cinquième du capital social, à la suppression de l’obligation de calculer fictivement la TVA sur les opérations auprès des personnes  non assujetties, à la définition d’une formalité fusionnée pour l’enregistrement et la publicité foncière dans un souci d’amoindrir les évasions fiscales, a-t-il expliqué. Le ministre a fait savoir que  le gouvernement entend également faciliter le traitement des pièces ou documents produits dans les procédures contentieuses, réviser les paiements préalables dans le [...] L’article Budget 2022 : Le Niger compte améliorer les ressources internes et réduire le train de vie de l’Etat est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 3 semaines

    Niger : 70 personnes sont mortes dans des inondations selon une communication du Ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes (Conseil des ministres).

    La saison des pluies qui tire à sa fin au Niger, a engendré des lourdes conséquences désastreuses, tant au plan humain qu’au plan matériel. Dans une communication faite en Conseil des Ministres ce jeudi 23 Septembre 2021, le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a indiqué qu’à la date 13 septembre 2021, la situation des inondations fait état de 70 pertes en vies humaines ; 206 457 personnes sinistrées réparties dans 25 888 ménages et 14 884 maisons effondrées. La même source souligne d’autres dégâts comme la perte de gros et de petits ruminants ; l’effondrement de latrines, de classes, de puits, de forages, de mosquées, d’infrastructures routières ainsi que la submersion d’aires de culture. Selon le Ministre Laouan MAGAGI, la situation des besoins à la date du 13 septembre 2021 est de 14 884 abris ; 14 884 biens non alimentaires (NFI) ; 2589 tonnes de céréales ; 130 tonnes de sucres ;​63 tonnes de sel et 129 435 litres d’huile. Avec ANP L’article Niger : 70 personnes sont mortes dans des inondations selon une communication du Ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes (Conseil des ministres). est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    Niger culture : Gaya, la production artistique en perte de vitesse et la MJC délabrée

    Gaya était une véritable référence nationale en termes d’expression de la culture et des traditions, notamment aux temps des festivals de la jeunesse. Le répertoire artistique du département est suffisamment riche et est essentiellement constitué de ballet de la célèbre troupe Tchanguey, plusieurs fois lauréate du festival au titre de la région de Dosso et primée au nom du Niger à l’international, avec ses pièces populaires «Ganyakoye» et «Danben karhé» produits dans les années 1980. Selon le directeur départemental de la culture, M. Almoustapha Adamou, la dernière production de la troupe départementale remonte à 2018 et la production culturelle de manière générale n’est plus ce qu’elle était. La richesse culturelle de Gaya est surtout liée à ses sources d’inspiration mystiques assez édifiantes telles que la grotte de Kombalati, serpent qui a fait traverser le fondateur de la ville de Gaya Koka Manzo et la fête annuelle de «Albarkayzé» qui s’organise chaque année dans la commune de Tanda à l’honneur des pécheurs du Dendi. L’avènement de la pandémie de la Covid 19 n’en est pas pour rien aussi, puisqu’il s’est passé des mois sans manifestation culturelle. Mais de nos jours, l’on ne parle plus de créations proprement dites. Et la baisse [...] L’article Niger culture : Gaya, la production artistique en perte de vitesse et la MJC délabrée est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    La galère des étudiants à l’Université de Niamey au Niger : logement, restauration et transport

    L ’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey (UAMD), la principale institution publique d’enseignement supérieur du Niger qui se prépare pour la rentrée académique du 13 septembre assure avec peine les prestations sociales des milliers d’étudiants qu’elle accueille. En effet, l’établissement en sous capacité d’infrastructures reçoit d’année en année des flots des nouveaux entrants sans que les sorties ne suivent pas ces cadences en raison des années ‘’sans fin’’ ou des échecs. Les prestations sociales au profit des étudiants sont une source de préoccupation majeure, reconnait M. Alassane Boubacar Directeur Général, du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), structure chargée de l’hébergement, de la restauration et du transport des étudiants. A titre illustratif, la cité universitaire offre 2 373 lits pour 30 à 35 000 étudiants’’, se désole le responsable du CNOU, notant de ‘’ surnombre d’étudiants soit plus de 4 résidents avec de surcroît une surcharge sur les installations électriques et un besoin énorme d’assainissement’’. Le responsable du CNOU nourrit l’espoir que leur projet de construction des nouvelles résidences universitaires aura une oreille attentive au ministère de l’enseignement : ‘’Nous avons fait une proposition de 3 cités de 400 lits par mandat, cela nous permettra d’avoir 1200 lits dans chaque mandat [...] L’article La galère des étudiants à l’Université de Niamey au Niger : logement, restauration et transport est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    Niger : Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9 septembre 2021.

    Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 09 septembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des MinistreAprès examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes : I. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION. Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après : 1.1 Projet d’ordonnance autorisant la ratification de l’Accord de prêt N° 140/AP/LA/BIDC/EBID/06/2020 d’un montant maximum de trente-neuf millions sept cent mille dollars US (39 700 000 $ US), signé le 06 juillet 2021 à Niamey, entre le Gouvernement de la République du Niger et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), pour le financement partiel du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 250 localités en République du Niger. L’objectif global de l’accord objet du présent projet d’ordonnance est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans les localités isolées du réseau électrique conventionnel, en assurant leur autonomie énergétique par l’installation de mini-réseaux solaires et de kits solaires photovoltaïques autonomes. 1.2 Projet d’ordonnance autorisant [...] L’article Niger : Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9 septembre 2021. est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    La fondation Noor de la Première Dame du Niger Hadiza Bazoum, démarre officiellement ses activités avec la tenue de la 11ème édition du ‘’Prix de l’Excellence et du Mérite’’

    La Première Dame Hadiza Bazoum a lancé officiellement le jeudi 2 septembre 2021 dans l’après midi, à Niamey, les activités de la fondation Noor dont elle est la présidente. Le lancement de cette fondation est couplé à la 11ème édition du prix d’excellence du mérite dont le thème est «  la qualité de l’éducation et de la formation par le numérique ».  Cette année encore, les meilleurs élèves du niveau primaire, secondaire cycle 1 et 2 ainsi que ceux de la formation professionnelle et technique, les enseignants/encadreurs ont été récompensés par la Fondation Noor. En effet, la fondation Noor vise divers objectifs à caractère social. Elle s’investira corps et âme dans les domaines de l’éducation ; la santé ; l’environnement ; les actions humanitaires ; le genre et la paix afin d’accompagner le programme de renaissance Acte III. La cérémonie de cet événement à double objectif s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’éducation ; les épouses du président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre ainsi que  les partenaires techniques et financiers et plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. En lançant officiellement les activités de la fondation Noor, la Première Dame Hadiza Bazoum a précisé [...] L’article La fondation Noor de la Première Dame du Niger Hadiza Bazoum, démarre officiellement ses activités avec la tenue de la 11ème édition du ‘’Prix de l’Excellence et du Mérite’’ est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    Éducation : l’internat des jeunes filles de Kellé, visité par le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum.

    Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum , a visité, le lundi 30 août 2021, l’internat des jeunes filles de Kellé dans le département de Gouré (Région de Zinder). 144 jeunes filles, admises en classe de 6ème cette année y seront hébergées, nourries et étudieront dans des conditions optimales. C’est un projet phare du programme de renaissance III, qui voit le jour et qui couvrira, à terme l’ensemble des régions du Niger avec une centaine d’internats en 2022. L’objectif de ce projet est non seulement, de renforcer davantage la scolarisation de la jeune fille et son maintien à l’école, surtout en milieu rural, mais également d’agir sur la transition démographique en réduisant les mariages précoces qui exposent les jeunes filles à une plus longue période de reproduction. Avec Présidence de la République  L’article Éducation : l’internat des jeunes filles de Kellé, visité par le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum. est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.

  • Publié il y a 1 mois

    Elevage : le Niger a produit près de 1, 5 milliards de litres de lait pour une valeur de plus de 440 milliards de FCFA en 2020

    Le Niger, pays d’élevage, a produit, en 2020, près 1 .5 litres million de lait pour une valeur monétaire de plus 440 milliards de FCFA, apprend-on auprès du ministère de l’élevage. Cette production est supérieure à celle de l’année précédente, qui était de près de 1 .4 million de litres, selon les données fournies à l’ANP par la direction générale de la production et de l’industrie animale (DGP/IA) du ministère de l’élevage. La Région de Zinder a réalisé la plus grande production de cette denrée animale en 2020, avec quelque 333 .211. 000 litres suivie de celle de Tahoua qui en a produit 301.412 .000 litres. La production des autres régions est estimée à 254 .858 .000 litres (Tillaberi), 253 .426. 000 litres (Maradi), 146.513 .000 (Diffa), 128 .050 .000 (Dosso), 39 .505 .000 litres (Agadez) et 9.980 .000 litres (Niamey). « Le lait constitue un produit stratégique pour le Niger, eu égard à son importance économique et socioculturelle », note la même source, soulignant qu’il contribue, non seulement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, mais aussi à la création de richesses et d’emplois à travers les revenus et activités de production, de transformation et de commercialisation y [...] L’article Elevage : le Niger a produit près de 1, 5 milliards de litres de lait pour une valeur de plus de 440 milliards de FCFA en 2020 est apparu en premier sur IciNiger : informations, info, nouvelles du Niger.