Main Menu

Liberation - A la une sur Libération





  • Le mardi 01 octobre 2019
    à 08:59:00

    «Une série originale Netflix» : quand la réappropriation se fait au mépris de l'histoire


    Avec les nouveaux canaux de diffusion que constituent les plateformes de SVOD, la confusion grandit à vue d’œil entre séries «de» et séries accessibles «sur».

  • Le jeudi 29 août 2019
    à 09:44:00

    Pour Netflix, la série n’est qu’un éternel brouillon


    En se lançant dans la distribution puis la production de séries originales en 2013 (année de lancement de House of Cards), Netflix a opéré un virage stratégique dont les conséquences ne cessent de prendre de l’ampleur au fil des ans. Désormais, les dirigeants de la plateforme californienne n’hésitent plus à réviser leur copie (avec l’aval plus ou moins contraint des artistes impliqués) pour atténuer une controverse ici, placer un « produit » à moindre frais là. La preuve avec deux nouveaux cas d

  • Le mardi 16 juillet 2019
    à 08:56:00

    Entre films et séries, la hiérarchie reste fermement établie


    Du Carlos d’Olivier Assayas (Canal+, 2010) au Too Old to Die Young de Nicolas Winding Refn (Amazon Prime Video, 2019), en passant par les expérimentations temporelles (et temporaires ?) de Bruno Dumont, David Lynch et Jane Campion, les liens ne cessent de se resserrer entre films et séries, entre cinéastes et sérialité. Pourtant, une hiérarchie clairement établie semble devoir perdurer entre ces deux formes artistiques qui ont tant à apprendre l’une de l’autre. La preuve à travers les débats qui










  • Le vendredi 06 décembre 2019
    à 08:53:00

    Cortèges de rêve


    Cheminots, agents de la RATP, enseignants, étudiants ou encore salariés du privé se sont mobilisés jeudi aux côtés des syndicats et des partis d’opposition contre la future réforme des retraites. De Lille à Marseille en passant par Paris, récit journée par les photographes de «Libération».

  • Le dimanche 01 décembre 2019
    à 19:37:00

    Somme d'habitudes


    Lors d'un cycle de résidences sur le monde rural, Alexa Brunet a documenté la vie des jeunes d'une région oubliée dans la Somme en Picardie entre 2009 et 2010. Elle en a tiré un carnet de résidence publié par la maison d'édition Diaphane.

  • Le samedi 30 novembre 2019
    à 08:26:00

    April Dawn : le moi caché d'Alan Schaefer


    A la mort du photographe Alan Schaefer, on a découvert des milliers d'autoportraits de lui habillé en femme. Une alter ego appelée April Dawn Alison. Cette passion secrète fait l'objet d'un très beau livre aux Editions Mack.