TPL_OFFCANVAS_EMPTY_ERROR

Recherche

LE COURRIER DE RUSSIE



Actualités : Europe de l'Est - Russie - National


LE COURRIER DE RUSSIE

Le logo de : LE COURRIER DE RUSSIE




  • Publié il y a 7 mois

    Documentaire : l’insaisissable Gorbatchev

    À bientôt 90 ans, Mikhaïl Gorbatchev est le sujet d’un nouveau documentaire du réalisateur russe Vitali Manski, qui tente de cerner la personnalité d’une des figures les plus controversées de l’histoire russe récente. The post Documentaire : l’insaisissable Gorbatchev appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Big data : l’œil numérique de Moscou

    La Ville de Moscou veut créer un fichier numérique contenant toutes les données de ses habitants. Objectif affiché : améliorer les services publics par une meilleure connaissance des besoins. Mais le spectre de la surveillance de masse inquiète les défenseurs des droits. The post Big data : l’œil numérique de Moscou appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Mikhaïl Men : un ex-ministre devant la Justice

    Un auditeur de la Cour des comptes, ancien gouverneur et ancien ministre, Mikhaïl Men, a récemment été arrêté pour détournement de fonds publics. Sa personnalité étonne au moins autant que certains faits troublants du dossier. The post Mikhaïl Men : un ex-ministre devant la Justice appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Saint-Pétersbourg : Les Aventures d’un singe au Mariinsky

    En novembre 2020, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg a présenté la première mondiale des Aventures d’un singe du compositeur Rodion Chtchedrine – d’après le récit éponyme de Mikhaïl Zochtchenko. The post Saint-Pétersbourg : Les Aventures d’un singe au Mariinsky appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Caucase du Sud : Moscou au cœur du grand jeu

    Moscou semble avoir installé la paix dans le Caucase du Sud, après trente ans de conflit gelé dans le Haut-Karabagh. L’ère de développement économique qui s’ouvre risque de remettre en question son statut de puissance régionale dominante. The post Caucase du Sud : Moscou au cœur du grand jeu appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Jean-Pierre Arrignon : « La Russie et la France doivent œuvrer de concert »

    À l’occasion de la publication d’Une Histoire de la Russie aux éditions Perrin, nous avons rencontré l’auteur, l’historien français Jean-Pierre Arrignon, spécialiste du Moyen Âge et de la Russie. The post Jean-Pierre Arrignon : « La Russie et la France doivent œuvrer de concert » appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Fonction publique : L’État russe sélectionne ses serviteurs

    Pour la troisième année consécutive, la Russie a organisé le concours Leaders de Russie, dont l’objectif est d’apporter du sang neuf à la haute fonction publique. The post Fonction publique : L’État russe sélectionne ses serviteurs appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Faits divers littéraires… ou pas

    Avez-vous déjà remarqué que, presque systématiquement dans les romans de Dostoïevski, vient à un moment ou à un autre une scène au cours de laquelle un personnage jette des billets, au choix : par terre, au feu, ou à la figure de quelqu’un ? Les raisons ne sont pas forcément les mêmes, mais dans tous les cas, à l’argent est opposée une idée supérieure, une chose à laquelle on peut sacrifier ce bien matériel pourtant essentiel. The post Faits divers littéraires… ou pas appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    Le blues de l’or noir

    Entre janvier et septembre 2020, la Russie a exporté 10 % de pétrole en moins que l’année précédente. Les compagnies réduisent les salaires et licencient des employés. The post Le blues de l’or noir appeared first on Le Courrier de Russie.

  • Publié il y a 7 mois

    2021 : les défis de la politique étrangère russe

    Partout dans le monde, l’heure est venue pour les experts de dresser les listes des menaces et défis de toutes sortes qui attendent l’humanité en général, ou tel pays et telle région en particulier, en 2021. La Russie ne faisant pas exception, elle sera confrontée, elle aussi, à un certain nombre de difficultés auxquelles le Kremlin devra trouver les réponses appropriées. The post 2021 : les défis de la politique étrangère russe appeared first on Le Courrier de Russie.