Vous êtes ici >>> ACCUEIL LE PAYS Villes d'Algerie Tizi-ouzou Tizi Ouzou : La métamorphose de la wilaya continue
_TOP

Traduction automatisée

French Arabic English German Italian Portuguese Spanish

Formulaire d'Identification




"Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie. "

Ralph Waldo Emerson


Qui est en ligne ?

Nous avons 72 invités en ligne

Position géographique des connectés en temps réel.

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui169
mod_vvisit_counterHier324
mod_vvisit_counterCette semaine808
mod_vvisit_counterSemaine dernière1787
mod_vvisit_counterCe mois3652
mod_vvisit_counterMois dernier3233
mod_vvisit_counterDepuis le début568528

Aperçu de la localisation par pays des internautes visitant le site www.ahdouche.com !!! Nombres et provenances sur calcul d'adresse IP unique.

free counters

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour le :
Mardi 24 Juillet 2018
à 20:15
Tizi Ouzou : La métamorphose de la wilaya continue
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La wilaya de Tizi-Ouzou vient de bénéficier d'un ambitieux programme de développement et de renforcement de ses infrastructures routières et portuaires.

tizi-ouzou-goudrouneLa réfection de 7,5 km entre Boghni et Tala Guilef redonnera vie à la station climatique de Tala-Guilef qui faisait la fierté de la région
L'Etat a dégagé une enveloppe conséquente pour le secteur. En effet, la Direction des travaux publics de la wilaya a été destinataire des opérations retenues pour l'exercice 2010. L'une des opérations importantes qui sera lancée au cours de cette année : la pénétrante qui permettra à la wilaya de Tizi-Ouzou de faire la jonction avec le mégaprojet national l'autoroute Est-Ouest au niveau de la localité de Aomar dans la wilaya de Bouira. Et ce, à partir de Oued Sebt (Draa Ben Khedda) le long de la RN25 sur une distance de 60 km.
Pour ce faire, il a été dégagé une enveloppe de 50 milliards de centimes pour l'indemnisation des propriétaires de terrains dont la parcelle se trouve sur le tracé de cette route à double voie. Même si ce projet est toujours au stade de l'étude, il y a de fortes chances de le voir entamé avant le début du second semestre de l'année en cours.
Conscient de la nécessité d'aérer la ville de Tizi-Ouzou qui subit les contrecoups d'un parc roulant de plus en plus important, le ministère de tutelle a accordé une autre enveloppe pour un autre projet d'envergure qui consiste en l'achèvement de la rocade nord du chef-lieu de wilaya sur un peu plus de 13 km d'axe autoroutier.
Celui-ci commence à partir de l'échangeur de Bouaid sur la RN12 via le CW 224 à Sidi Naamane qui sera dédoublé sur 3,5 km et la RN 72 et aboutira jusqu'à l'actuel échangeur de la rocade sud situé à Tazmalt El Kaf. De par le relief accidenté du tracé, il est prévu plusieurs ouvrages d'art pour la concrétisation de cette rocade nord. Alors qu'un nouveau tronçon routier sera réalisé depuis Oued Fali (sud de Tizi-Ouzou) sur une longueur de 4,5 km pour la jonction à l'ouest de l'actuelle rocade sud avec celle du nord.
Autre grand projet : le dédoublement de la RN 12 entre Tizi Ouzou et Azazga. Selon la Direction des travaux publics, tout est fin prêt pour son lancement à commencer par l'indemnisation des propriétaires terriens touchés par le tracé entre Tazmalt El Kaf jusqu'au pont de Tamda sur un tronçon de 10 km. Alors que la partie Est, c'est-à-dire celle de Azazga qui avait buté sur une riposte des riverains, tout semble rentrer dans l'ordre puisque l'entreprise en charge des travaux a déjà entamé les terrassements.
La DTP a, par ailleurs, lancé depuis le début de cette année 2010 diverses opérations de réhabilitation de routes nationales, de chemins de wilaya et communaux et d'ouvrages d'art. Et ce, à l'exemple de la réfection de 20 km entre Bouzguene et Ain El Hammam, de 13 km sur la RN 25 entre Draa El Mizan et Oued Ksari, de 4 km sur la RN 12 entre Tizi Ouzou et Alger, et 7,5 km entre Boghni et Tala Guilef pour redonner vie à la station climatique de Tala-Guilef qui faisait la fierté de la région et surtout qui constituait une belle vitrine pour le tourisme de montagne.
Quant au secteur maritime, il est prévu, cette année, le lancement des travaux de protection du rivage urbain au niveau du port d'Azeffoun par l'enrochement sur 500 mètres et la réalisation d'un épi (système de protection oblique) à Tigzirt entre le port et la plage Tassalest.

http://www.horizons-dz.com/region/6416.html 24 January 2010 09:00:00 Rachid Hammoutène.