• 1

  • 2

  • 3

  • 4

Copyright 2019 - Custom text here

Ahdouche, un village propre.

Plate_forme03

 

Après un passage à vide qui aura duré plusieurs années durant l'après décennie noire, où le village Ahdouche dans la commune d'Iferhounène était presque livré à lui-même et où les citoyens n'arrivaient pas à s'organiser surtout après la période du Printemps noir, les citoyens se sont réveillés en sursaut et ont décidé de s'organiser et de prendre les destinées de leur cher et beau village en main, et ainsi d'élire un comité de village qui puisse réellement s'occuper des problèmes et de l'organisation de leur village.

 

Et depuis, les citoyens ne font que penser à leur bien-être et à celui de leur village qui les a vu naître et aussi redonner à leur village la notoriété qu'il avait dans le temps, à savoir un village qui a toujours été cité comme étant "l'exemple".

Ahdouche, par le biais de son comité et de ses citoyens, a toujours été imité par les autres villages de la région pour ses initiatives et ses engagements, ceci par le fait que ce village est connu pour sa propreté, son organisation et son comité ainsi que ses citoyens comme étant des gens respectés car respectueux, comme ce sont aussi des gens pratiquant et parlant "taqbaylit".

Depuis, les choses ne font que s'améliorer et aller de l'avant, et, à titre d'exemple et en plus du fait qu'ils participent au développement de leur commune donc de leur village, voilà que ces derniers temps et sur proposition des citoyens et du comité, une opération village très propre est lancée à Ahdouche. Ainsi, un appel est fait par le comité à tous les citoyens du village afin d'appliquer la devise de leurs ancêtres, "que chacun nettoie devant sa porte" et c'est ce qui se fait depuis ce début de Ramadhan, à savoir la propreté du village et de toutes ses artères.

Circuler à l'intérieur du village est un plaisir que de ne rien trouver de sale dans toutes les ruelles du village qui, il faut le signaler, est un immense village dans tous les sens du terme "grand". Donc, à tout passager ou visiteur d'Ahdouche, qu'il ne s'étonne pas de constater que des poubelles sont accrochées partout et à distances proches entre chacune d'entre elles. De même que tout citoyen, sans être commandé, ramasse de lui-même tout papier ou autre chose trouvée dans son passage et la met dans une poubelle accrochée ça ou là. Ramasser les papiers ou toute chose traînant dans les ruelles afin que tout le village soit réellement propre. Cet acte qui se fait presque quotidiennement n'augure que de très bonnes choses pour le village et ses citoyens pour qui maintenant, un grand changement a été constaté et opéré au sein du village et des citoyens. Ceci ne fait qu'annoncer que nos citoyens n'ont pas besoin de recevoir des ordres ou des circulaires, leur volonté suffit, et ce comportement annonce aussi un grand changement dans le bon sens bien sûr.

Bravo à nos citoyens et à notre comité. "Ils sont capables de se prendre en charge", dira un citoyen du village vivant ailleurs et en visite dans son beau village bien aimé.


Recherche

f t g m