Vous êtes ici >>> ACCUEIL LE PAYS L'Algerie Sport FOOT Le règlement de la Coupe du monde 2010
_TOP

Traduction automatisée

French Arabic English German Italian Portuguese Spanish

Formulaire d'Identification




"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. "

Voltaire


Qui est en ligne ?

Nous avons 37 invités en ligne

Position géographique des connectés en temps réel.

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui112
mod_vvisit_counterHier336
mod_vvisit_counterCette semaine973
mod_vvisit_counterSemaine dernière1450
mod_vvisit_counterCe mois3737
mod_vvisit_counterMois dernier5920
mod_vvisit_counterDepuis le début844903

Aperçu de la localisation par pays des internautes visitant le site www.ahdouche.com !!! Nombres et provenances sur calcul d'adresse IP unique.

free counters

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour le :
Dimanche 25 Juin 2017
à 14:53
Le règlement de la Coupe du monde 2010
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le règlement de la Coupe du monde 2010

La Compétition comprend un tour préliminaire et un tour final.


TOUR PRÉLIMINAIRE
La Commission d’Organisation fixe le format de la compétition, la formation des groupes et la durée de la compétition préliminaire. Elle constitue des groupes et/ou sous-groupes par tirage au sort avec des têtes de série, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des facteurs sportifs et géographiques. Le Comité Exécutif de la FIFA doit avaliser ces décisions. La désignation de têtes de série se fonde sur le Classement mondial de la FIFA/Coca-Cola. Les décisions du Comité Exécutif sont définitives. Le tirage au sort préliminaire aura lieu à Durban, Afrique du Sud, le 25 novembre 2007.

Les matches de la compétition préliminaire seront disputés selon l’un des trois formats suivants :
a) au sein de groupes comprenant plusieurs équipes, sur la base de matches aller-retour avec attribution des points comme suit : trois points pour une victoire, un point pour un match nul et aucun point pour une défaite (système de championnat) ;
b) une seule confrontation par matches aller-retour (élimination directe) ;
c) exceptionnellement, et uniquement avec l’autorisation de la Commission d’Organisation, sous la forme d’un tournoi dans l’un des pays participants ou sur terrain neutre.

Dans le format en championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes. Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.

Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputeront un match aller et un match retour ; la Commission d’Organisation tirera au sort l’équipe qui recevra en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matches sera qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur compteront double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, des prolongations de deux fois 15 minutes seront disputées à la fi n du second match. Si le score est toujours nul à l’issue des prolongations, il conviendra de procéder à l’épreuve des tirs au but afin de déterminer le vainqueur du match, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Numéros
Chaque joueur doit porter un numéro de 1 à 18 sur son maillot. La couleur des numéros doit contraster nettement avec celle des tenues (clair sur sombre ou l’inverse) et être visible des spectateurs et des téléspectateurs, conformément au Règlement de l’équipement de la FIFA.

PHASE FINALE

Dates des matches
Le tour final se disputera du 11 juin au 11 juillet 2010.

Lieux des matches et heures de coup d'envoi
La Commission d’Organisation détermine les dates et les sites des matches de la compétition finale de manière à laisser à chaque équipe au moins 48 heures de repos entre deux matches.

Chaque match aura une durée de 90 minutes, soit deux périodes de 45 minutes avec une pause de 15 minutes.

Arrivée des équipes dans les pays organisateurs
Chaque équipe participant à la compétition finale doit arriver dans le pays organisateur au moins 5 jours avant son premier match. Seuls les hôtels officiels des équipes sous contrat avec la FIFA ou avec l’association organisatrice peuvent être utilisés pour l’hébergement des équipes. La FIFA fournira dans une lettre circulaire des informations détaillées sur les règles d’hébergement, notamment pour les hôtels spécifiques aux sites de match où, en principe, les équipes doivent rester la nuit précédant et la nuit suivant le match en question.

Chaque association qualifiée pour la compétition finale doit envoyer la liste provisionnelle des 35 joueurs retenus conformément aux dispositions de l’Annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA – avec mention des nom complet, prénoms, surnom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, club et pays du club, taille, poids, nombre de sélections et de buts marqués. Cette liste provisionnelle doit être envoyée à la FIFA 30 jours avant le coup d’envoi du match d’ouverture.

Chaque association devra réduire à 23 (dont 3 gardiens de but) le nombre de joueurs figurant sur sa liste. Lors du choix des joueurs de la liste définitive, la liste provisoire n’est pas forcément contraignante. L’association devra envoyer cette liste finale avant le coup d’envoi du match d’ouverture conformément au délai stipulé dans la circulaire de la FIFA correspondante.

Couleurs
La FIFA informera les équipes des couleurs qu’elles porteront pour chaque match. Dans la mesure du possible, chaque équipe portera les couleurs officielles indiquées sur le formulaire des couleurs des équipes. Si les couleurs des deux équipes et celles de l’arbitre risquent d’être confondues, l’équipe A du calendrier des matches officiel sera en principe autorisée à porter sa tenue officielle tandis que l’équipe B portera sa tenue de réserve ou, si nécessaire, les deux équipes combineront leur tenue officielle et leur tenue de réserve. La FIFA fera en sorte que chaque équipe porte ses couleurs officielles au moins une fois dans la compétition.

Numéros
Seuls les numéros allant de 1 à 23 pourront être utilisés, le numéro 1 étant exclusivement réservé à l’un des gardiens de but. Les numéros des deux autres gardiens peuvent être choisis entre 2 et 23.

La compétition
La compétition finale se déroulera sous la forme de matches de groupes, suivis de huitièmes, de quarts et de demi-finales, puis du match pour la troisième place et de la finale.

Dans la phase à élimination directe, si le score est toujours nul à l’issue du temps réglementaire, il conviendra, pour déterminer le vainqueur du match, de recourir aux prolongations (2 périodes de 15 minutes chacune), suivies si nécessaire par l’épreuve des tirs au but, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Les 32 équipes participant à la compétition finale sont réparties en huit groupes de quatre équipes chacun. La formation des groupes sera opérée par la Commission d’Organisation de la FIFA au cours de la cérémonie du tirage au sort final qui aura lieu le 4 décembre 2009 au Cap en Afrique du Sud.


Le classement de chaque équipe dans chaque groupe sera déterminé selon les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes.

Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.

Le premier et le deuxième de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

Huitièmes de finale
Si à l’issue des 90 minutes réglementaires il y a match nul, il conviendra de recourir aux prolongations (2 périodes de 15 minutes chacune). Si le score est toujours nul à l’issue des prolongations, il conviendra de procéder à l’épreuve des tirs au but afin de déterminer le vainqueur, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Les vainqueurs des huit matches des huitièmes de finale sont qualifiés pour les quarts de finale.

Quarts de finale
Si à l’issue des 90 minutes réglementaires il y a match nul, il conviendra de recourir aux prolongations (2 périodes de 15 minutes chacune). Si le score est toujours nul à l’issue des prolongations, il conviendra de procéder à l’épreuve des tirs au but afin n de déterminer le vainqueur, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Les vainqueurs des quatre matches des quarts de finale seront qualifiés pour les demi-finales.

Demi-finales
Si à l’issue des 90 minutes réglementaires il y a match nul, il conviendra de recourir aux prolongations (2 périodes de 15 minutes chacune). Si le score est toujours nul à l’issue des prolongations, il conviendra de procéder à l’épreuve des tirs au but afin de déterminer le vainqueur, conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Les vainqueurs des demi-finales seront qualifiés pour la finale. Les deux perdants des demi-finales disputeront le match pour la troisième place.

Finale et troisième place
Si le score de la finale ou du match pour la troisième place est nul après 90 minutes, il conviendra de déterminer le vainqueur en recourant aux prolongations (2 périodes de 15 minutes chacune) puis, si nécessaire, à l’épreuve des tirs au but conformément à la procédure décrite dans les Lois du Jeu.

Récompense
L’équipe victorieuse recevra le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA (ci-après : le « trophée ») des mains d’un représentant de la FIFA. Ce trophée reste la propriété de la FIFA. L’équipe victorieuse se verra remettre le trophée lors de la cérémonie qui suivra directement le coup de sifflet et fi final, et sera tenue de rendre le trophée à la FIFA sur demande ou avant de quitter le pays hôte. Elle recevra alors une réplique du trophée.

http://mondial2010.fr/competition/reglement.php