- 11 Jean-Claude Van Damme - |
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Mais avant ce Monk, il y eut le plus beau projet de la star, celui qui allait faire de lui un acteur respectable et respecté par la presse, une série B à couper le souffle, aux aspérités narratives absolument éblouissantes. Replicant est une petite bombe, réalisée pour une somme dérisoire. La presse est élogieuse sur la performance artistique de l'acteur, soulignant la sensibilité, la personnalité, de son jeu. Lam a su tirer le meilleur parti d'un acteur sur le déclin, en le dirigeant comme un enfant. Les détracteurs se marrent, Van Damme assume, et le résultat est époustouflant. Au demeurant, le film est d'une noirceur extrême et d'une violence rare. Encouragés par le succès critique du film, le cinéaste et l'acteur remettent ça quelques années plus tard pour un In Hell en demi teinte, aux ambitions poétiques légèrement désuètes, mais à la bestialité brute et choquante. Van Damme, désincarné totalement par l'univers carcéral qui l'entoure, devient une arme redoutable, un zombie effrayant qui fait pour la seconde fois preuve d'un véritable talent d'acteur. Les deux films sortent malheureusement en vidéo - sauf en France pour le premier - et ne relancent toujours pas la carrière du Belge volant. Le marché du DVD est propice à la sortie de quantités de conneries audiovisuelles, et les films de Van Damme sont ajoutés au panier depuis les échecs en salles de Double Team et surtout Piège à Hong-Kong et Universal Soldiers 2, des films gravement déficitaires. C'est désormais au milieu de ce marché qu'évolue tristement la carrière de l'acteur, et les dates de sortie s'espacent de plus en plus. "Tant mieux, déclare un Van Damme lucide, il vaut mieux que certains de ces films ne soient pas vus" dit-il à propos de The Order et Derailed, deux catastrophes cinématographiques. |
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