frendeitptrues

Nous sommes le :

20190104 test avec module

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 mediapart  figaro  lemonde

 



  • «Gilets jaunes»: un mouvement qui s’écrit en vidéos


    André Gunthert, chercheur en histoire visuelle, revient sur les vidéos des affrontements entre gilets jaunes et forces de police, vidéos devenues symboliques de la crise médiatique et de la prise du pouvoir sur le récit par les gilets jaunes, mais aussi par l’ensemble des internautes.



  • En Grèce, Tsipras bricole une nouvelle majorité pour éviter des élections anticipées


    Avec 151 voix pour et 148 voix contre, le vote de confiance convoqué mercredi soir par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lui a permis de sauver les meubles. Jusqu’à quand?



  • Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir


    Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement: une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.



  • Primes en liquide: Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme


    La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.



  • Un rapport de plus favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes


    Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation "post mortem".



  • «The Front Runner»: la naissance de l’infotainement


    Le film de Jason Reitman, qui sort mercredi 16 janvier sur les écrans français, met les journalistes face à leurs responsabilités en racontant l’histoire de la candidature avortée de Gary Hart à la présidentielle américaine de 1988.



  • Gilets jaunes: les armes de l’escalade policière


    Selon un document obtenu par Mediapart, le directeur central des Compagnies de sécurité (CRS) a ordonné le déploiement de policiers armés de fusils d’assaut lors des manifestations du 12 janvier. Une militarisation qui va de pair avec l’emploi quasi systématique, et non réglementaire, des lanceurs de balles de défense (LBD) et des grenades GLI-F4. Panorama des armes utilisées et de leurs conséquences.



  • Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe


    Contrairement à ce qu’il a affirmé il y a un mois, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.



  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens


    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par l’État, sont poursuivis devant un tribunal militaire.



  • L’humiliation de Theresa May renforce la probabilité d’un Brexit sans accord


    Après le rejet massif, mardi à Westminster, du projet de divorce avec l’UE négocié par Theresa May, l’incertitude est totale. À la fois sur l’avenir politique de May, mais aussi sur la forme que va prendre le Brexit − s’il finit un jour par se concrétiser.



  • Le gouvernement lance le plan d'urgence dans l'hypothèse d'un «hard brexit»


    VIDÉO - Le premier ministre Édouard Philippe a présenté les premières mesures d'un plan discrètement préparé, destiné à préserver les intérêts des Français. Plusieurs ordonnances vont être votées ces prochains jours, et 50 millions d'euros d'investissements dans les ports et aéroports sont prévus.



  • Comment le vote sur le Brexit a été perdu


    INFOGRAPHIE - La cuisante défaite de Theresa May est historique. Vue à travers nos infographies, elle apparaît encore plus frappante. Avec la rédaction de Politico.



  • Brexit: la mission impossible de Theresa May


    VIDÉO - Après avoir survécu à une motion de censure, la première ministre promet des consultations en vue d'un nouvel accord sur le Brexit.



  • Brexit : selon vous, le Royaume-Uni doit-il organiser un nouveau référendum ?




  • Rejet de l'accord sur le Brexit: «Le fantasme de la domination européenne»


    DÉCRYPTAGE - Si vingt-sept États européens jugent un accord favorable, ce serait ainsi forcément au détriment du Royaume-Uni. D'où l'urgence à le torpiller.



  • Explosion de bonbonnes de gaz à l’université de Lyon 1, trois blessés légers


    VIDÉO - Alors que des travaux de réhabilitation étaient en cours dans un des bâtiments, des bonbonnes de gaz ont pris feu sur le toit. Vers 10 heures, le feu a été maîtrisé par les pompiers. Il y a trois blessés légers.



  • Le Service national universel commencera en juin dans 13 départements


    Environ 3000 jeunes seront appelés dès juin prochain sur la base du volontariat, annonce le secrétaire d'État Gabriel Attal. Salut au drapeau, Marseillaise et uniforme... Les contours de la formation se précisent.



  • Le Rassemblement national abandonne définitivement la sortie de l'euro


    INFO LE FIGARO - Taboue depuis la présidentielle, la mesure est sacrifiée par Marine Le Pen sur l'autel de l'ouverture de son parti.



  • Européennes : Hamon se targue de mener «la seule liste de gauche»


    LE SCAN POLITIQUE - Sceptique sur l'issue du grand débat, le chef de file de Génération.s estime que tous les thèmes devront y être abordés, notamment «la réflexion d'une VIème République». Il va écrire en ce sens à Emmanuel Macron.



  • Grand débat : le politologue Pascal Perrineau nommé «garant» de l'impartialité par Larcher


    LE SCAN POLITIQUE - Nommé par le président du Sénat Gérard Larcher, le professeur de sciences politiques est le premier des cinq «garants» désignés pour assurer l'indépendance du grand débat lancé par Emmanuel Macron.



  • Regain d'optimisme à l'Élysée après le lancement du grand débat


    Les partisans du chef de l'État ne cachent pas leur satisfaction après le lancement réussi du grand débat national à Grand Bourgtheroulde.



  • Quand le gouvernement explique aux Français où vont 1000 euros de dépenses publiques


    Le Grand débat national est l'occasion pour l'exécutif de faire de la pédagogie fiscale auprès des Français. Il a concocté un tableau récapitulant la ventilation des dépenses publiques.



  • Natalité : un recul inquiétant ?


    Gérard-François Dumont (démographe et géographe) et Cécile Crouzel (Figaro économie) décryptent le rapport de l’INSEE sur la démographie de 2018, publié mardi.



  • Des bouteilles de gaz explosent sur le toit de l'université de Villeurbanne


    Trois bouteilles de gaz ont explosé sur le toit terrasse d'un bâtiment universitaire du campus de la Doua près de Lyon. Si le feu a été maitrisé, trois étudiants ont été légèrement blessés selon la préfecture.



  • Theresa May appelle à la coopération pour sauver le Brexit


    Theresa May a appellé le 16 janvier à la coopération entre les députés pour sortir de l'impasse dans les négociations du Brexit après que son accord ait subi un revers historique.



  • «Aujourd’hui, les pirates du web sont des entreprises»


    Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky France, est l’invité du Talk Décideurs



  • Luc Ferry : «Une France au bord de l'abîme»


    CHRONIQUE - Un sursaut de fermeté républicaine est nécessaire face aux casseurs qui déshonorent notre pays sur le plan humain, moral et politique.



  • Les États-Unis soupçonnent à nouveau Huawei de vols de technologies


    Selon le Wall Street Journal, la justice américaine a ouvert une enquête pénale contre le groupe chinois qu'elle soupçonne de vols de secrets commerciaux. Cette procédure accentue encore la pression sur le géant des télécoms dans un contexte de guerre commerciale.



  • Nestlé arrête les pailles et ne veut plus retrouver ses emballages en décharge


    FIGARO DEMAIN - Le géant suisse, considéré comme l'un des principaux responsables de la pollution plastique dans les océans, repense ses emballages pour qu'ils deviennent 100% réutilisables ou recyclables d'ici 2025.



  • Énergie : les 5 changements qui attendent le consommateur en 2019


    VIDÉO - Sylvain le Falher, le cofondateur du comparateur d'offres de gaz et d'électricité Hello Watt, commente pour le Figaro une année riche en évolutions.

 


  • Affaire Alstom-GE : la justice saisie par l’ancien président de la commission d’enquête parlementaire


    Le député LR Olivier Marleix a demandé au procureur de Paris d’enquêter sur l’affaire Alstom-GE et sur le rôle alors joué dans ce dossier par Emmanuel Macron.



  • La France déclenche son « plan » pour faire face à un possible « Brexit sans accord »


    Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le déclenchement de ce plan pour se préparer à une éventuelle sortie brutale du Royaume-Uni de l’Union européenne.



  • Le Défenseur des droits demande la suspension des lanceurs de balles de défense


    L’utilisation de ces armes est très critiquée après que de nombreux manifestants ont été blessés, parfois grièvement, lors de rassemblements de « gilets jaunes ».



  • Juliette Binoche et Olivier Assayas : « Ce sont les acteurs qui deviennent le scénario »


    Réunis à nouveau au cinéma dans « Doubles vies », l’actrice et le réalisateur évoquent pour « Le Monde » la confiance qui les unit.



  • Service national universel : 13 départements pilotes et 3 000 volontaires dès juin


    A terme, le service national universel prévoit une phase allant jusqu’à un mois obligatoire pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative de trois à douze mois.



  • A la radio ou sur YouTube, un « sexisme du quotidien » caché derrière les blagues


    Un certain type d’humour a tendance à présenter les femmes comme stupides, agressives ou à les réduire à un objet sexuel, selon le Haut Conseil à l’égalité.



  • Droits de mutation : une erreur comptable qui coûte 1,9 milliard d’euros


    La Cour des comptes a relevé une sous-estimation de la direction générale des finances publiques en 2017, qui affecte la comptabilité de l’Etat de près de 2 milliards d’euros.



  • En Tunisie, grève générale de 24 heures dans le secteur public


    A l’appel de la puissante centrale syndicale UGTT, les fonctionnaires et les salariés des entreprises publiques sont appelés à se rassembler jeudi devant leurs bureaux.



  • Les enseignants ne pourront plus refuser «  la deuxième heure sup »


    La mesure, qui doit être actée à la fin du mois pour la rentrée 2019, devrait permettre de compenser les suppressions de postes au collège et au lycée. Avec le retour de la défiscalisation, elle se veut aussi un « coup de pouce » pour le pouvoir d’achat.



  • Renault : l’Etat français lâche Carlos Ghosn et cherche son successeur


    Alors que la détention du PDG au Japon pourrait durer plusieurs mois, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est prononcé sur LCI pour une « nouvelle gouvernance ».



  • Incendie à l’université Lyon-I : des blessés légers après l’explosion de bouteilles de gaz sur un toit


    Selon la préfecture, le sinistre, survenu peu après 9 heures sur le campus LyonTech-La Doua, à Villeurbanne, a fait trois blessés légers.



  • « Shutdown » : Nancy Pelosi engage le bras de fer avec Donald Trump sur le discours sur l’état de l’Union


    Depuis celui prononcé par George Washington le 8 janvier 1790, le discours est un exercice obligé pour le président. « Shutdown » oblige, la présidente démocrate de la Chambre des représentants demande de le repousser.



  • La CPI suspend la remise en liberté de Laurent Gbagbo


    Le parquet a déposé un nouvel appel, au lendemain de l’acquittement retentissant de l’ancien chef de l’Etat ivoirien accusé de crimes contre l’humanité.



  • Procès du « viol du 36 » : la traque des incohérences


    La cour d’assises de Paris a écouté la touriste canadienne raconter les détails sordides de l’agression qu’elle dit avoir subie de la part de policiers, il y quatre ans et neuf mois.



  • Au Ghana, assassinat d’un journaliste qui enquêtait sur la corruption dans le football


    Ahmed Husein, 34 ans, avait participé au documentaire « Number 12 », à la suite duquel plus de 50 arbitres africains ont été suspendus.



  • Primes en liquide : Claude Guéant définitivement condamné à un an de prison ferme


    La Cour de cassation a validé, mercredi, la condamnation de l’ancien ministre de l’intérieur à deux ans d’emprisonnement, dont un avec sursis.



  • Justice intraitable et « tradition culturelle » : quand le Japon aime apparaître « incorrect »


    Analyse. Entre la saga judiciaire de Carlos Ghosn, qui rappelle le système carcéral particulier du pays, et la reprise de la pêche à la baleine, le Japon n’a pas bien très bien commencé 2019.



  • RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai


    Plus de cinq cas de violations de données personnelles ont été signalés par jour à la CNIL depuis l’entrée en vigueur des règles européennes de confidentialité des données.

     
     
     
     
     
0599959
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
185
320
1505
27995
12966
14448
599959

2019-01-17 12:43

free counters

Position géographique des connectés en temps réel.