Vous êtes ici >>> ACCUEIL
_TOP

Traduction automatisée

French Arabic English German Italian Portuguese Spanish

Formulaire d'Identification




"J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même. "

Montesquieu


Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités en ligne

Statistiques

Affiche le nombre de clics des articles : 1726975

Position géographique des connectés en temps réel.

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui94
mod_vvisit_counterHier202
mod_vvisit_counterCette semaine94
mod_vvisit_counterSemaine dernière1825
mod_vvisit_counterCe mois3665
mod_vvisit_counterMois dernier7534
mod_vvisit_counterDepuis le début865521

Aperçu de la localisation par pays des internautes visitant le site www.ahdouche.com !!! Nombres et provenances sur calcul d'adresse IP unique.

free counters

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour le :
Vendredi 15 Juin 2018
à 20:24
Ahdouche

alt

Localisation d'Ahdouche.



Le village Ahdouche se situe sur la commune d'Iferhounène, à environ 180 Km à l'est d'Alger dans la willaya de Tizi Ouzou en Grande kabylie. Il est perché sur un sommet d’une colline à une altitude de 1224 mètres, et est situé au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, à quelques 70 km de ce chef-lieu. Ahdouche est limitrophe des villages Aït-N’zar, Bechar à l'Est, Ath-Vouyousef à l'ouest et Iggourès au sud.

Population.

 

 

Ahdouche compte environ mille habitants, Le village est formé de vingt deux familles regroupées autour de trois grands groupes (Idherma), issus essentiellement des familles: Ath-taayat, Ath-mouhande, Ath-wajjoud, Ath-aagalou, Ath-waali, Ath-mayou, Ath-aayouchène, Ath-ahmedhe, Ath-hendwaayè, Ath-aayè, Ath-yehadj, Ath-aakille, ath-tavethe, Ath-ibuukhasène, ath-saadhi, ath-kassisse.

alt

Les premiers habitants.

 

 

La famille «Hadouche», qui s’était installée dans cette colline réputée pour sa sources d’eau appelée « Acharikhe », ce nom de famille est très commun dans la petite Kabylie du coté de la vallée de la Soummame dont les habitants sont attirés par le pays d’Igawawene, l’actuelle région d’Iférhounène, réputait à l’époque pour le courage, la fermeté et la combativité de ses hommes.

Choix de la colline.

 

 

Le choix du lieu d’installation est stratégique : sources intarissables d’eaux potables, quelques terres fertiles permettant une agriculture vivrière, l’élevage ; et bien entendu, un sommet d'une colline, site difficile d'accès. De plus, de leur village haut perché, les villageois peuvent voir venir les ennemis de loin et préparer leur défense et sauver leur honneur.

Les photos d'Ahdouche.

 

 

Les photos de notre village que vous pouvez voir sur ce site ou sur le forum ont été prises durant mes séjours et ceux de mes cousins et des villageois vivant au village, ou à l'étranger. Je dédie ce site, à « l'Djamaâ pahdoouche », à ma famille, à ma mère, mon père, mes frères et sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes… à toutes et tous les villageois, à toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés...

   
   

 

 

 

 

 

 

Le village Ahdouche est le village le plus haut de la Kabylie !

 

Agrandir l'image et zommer

Contrairement à ce qu'on pensait ce n'est plus le village de Tiferdoud qui est le village le plus haut en altitude mais bel et bien le village Ahdouche qui est l’un des plus haut de tous les villages de la Kabylie et ne cesse de gagner en altitude grâce aux nouvelles maison bâties au dessous de la route du lieu dit Adrar. Ces nouvelles constructions situées tout près de la fontaine de Acharikh le haussent au rang des villages les plus hauts de toute la kabylie.

Si vous souhaitez vérifier cette constatation vous n’avez qu’à télécharger et installer l’application Google Earth sur votre ordinateur et vous remarquerez qu’au survole de ces nouvelles constructions avec votre souris, vous constaterez comme moi que la fontaine Acharikh est située à 1203 mètres d’altitude et que la maison juste au dessus de la fontaire quand à elle, culmine à 1224 mètres d’altitude et que les autres habitations aux alentours de l’école primaire sont situées à une altitude allant de 1187 à 1209 mètres d'altitude. On peut donc dire ou même le crier sur les toits que le village Ahdouche et l'endroit habité le plus haut de la grande kabylie et sommes fières d’être ses habitants !